Autres

Départ à la retraite : écrire un message plein d’humour

groupe de jeunes employés rigolent dans un bureau d'entreprise

Entre la multiplication des CDD, les départs pour tenter de nouvelles aventures ou l’arrivée de la retraite, dans le monde du travail, les allées et venues sont fréquentes. Pour beaucoup d’employés, ce sera la fin d’une longue carrière à un même endroit. Pour d’autres, les adieux après un bref passage. Dans tous les cas, signer son dernier mot d’un trait d’humour sera, souvent, la bonne idée. 

Pourquoi l’humour pour un message de départ ?

Faire ses adieux n’est jamais évident. Du côté de celui qui reste comme de celui qui part, le moment pourra être compliqué. Dans une entreprise, les choses ne sont pas différentes. Les ressentis, bien sûr, et l’intensité du moment dépendront, comme toujours, des relations personnelles avec l’employé qui s’en va.

Pour un peu qu’il y ait de l’amitié, de la complicité, ou que le collègue ait partagé les locaux pendant des années, ces adieux peuvent vite se retrouver très émotionnels. C’est souvent le cas, par exemple, des départs à la retraite d’employés fidèles à une entreprise, y ayant fait la majorité si ce n’est l’ensemble de leur carrière.

Dans ces cas-là, les pots de départs prennent cette fois un tournant pesant. Quand certains opteront pour un message d’adieu émotionnel ou chargé, décider d’intégrer un peu d’humour à son texte peut être un océan de rires bienvenu. De plus, c’est une manière d’afficher plus originalement votre lien particulier avec le collègue sur le départ. Ce choix de l’humour, pourtant, n’est pas évident pour tous.

Le modèle de texte, pour un « au revoir » simple

Cette solution, basique, est généralement le choix de ceux qui n’osent pas être trop expansifs. Ou, bien sûr, qui n’ont pas forcément de relation spécifique avec le collègue partant. Dans le cas des grosses entreprises, par exemple, il n’est pas rare de célébrer le départ d’un collaborateur avec qui l’on a jamais été amené à travailler ou à croiser.

Il empêche, en prime, de se retrouver coincé face à la carte de vœux de départ, incapable de trouver les bons mots. Contre la panne d’inspiration, le modèle de message de départ sera redoutable. Bien sûr, ici, pas de place à l’originalité : le risque d’avoir le même mot qu’un autre collègue est certain. Cela n’empêche pas de faire passer sa sincérité au travers de ces mots simples, tels que ceux-ci :

  • Nouveaux horizons, nouvelles opportunités, nouveaux défis : j’espère que tu t’épanouiras avec ce futur poste. Je te souhaite une bonne continuation et une belle vie professionnelle ;
  • J’ai eu le plaisir de travailler avec toi pendant X années, apprenant chaque jour à tes côtés. Je te souhaite le meilleur, à profiter pleinement de ta retraite bien méritée !

C’est donc un choix plein de simplicité qui garantit en prime aucun coup d’éclat. Si les messages devaient être lus devant les patrons, entre autres, certains types d’humour, que vous savez plaire à votre collègue, pourraient ne pas passer. Au contraire, il est possible de prendre le risque de faire ses adieux en voulant tirer des rires à l’audience, alors que celle-ci aurait été bien plus sensible à un message dans les formes. Aussi, à moins de bien connaître son entreprise et son collègue, le modèle de texte reste la solution simple et tranquille.

Un texte de départ à la retraite complice

Plutôt convaincu que l’humour saura plaire au collègue ? C’est alors l’occasion de délaisser ce modèle de texte et d’opter pour un vrai message personnalisé. Distiller un peu d’humour dans votre mot de départ tirera ainsi un sourire ou un rire à votre collaborateur le jour de son départ. C’est même l’occasion de plonger dans vos souvenirs communs pour un texte sur-mesure, assuré de donner de la profondeur. Le message prendra alors d’autant plus de sens et d’importance, devenant plus précieux aux yeux du collègue.

Si vous travaillez de longues dates ensemble, le message peut ainsi abonder de références à vos premiers pas ou premiers dossiers ensemble. La nostalgie s’associera parfaitement à l’humour, pour faire rire vos collègues tout en se remémorant des bons moments partagés. Sinon, les anecdotes du quotidien feront le bonheur de votre message de départ. S’il avait l’habitude d’être bavard, de soutenir le club opposé de tous ou encore d’être le gourmand réputé de l’équipe, c’est le moment ou jamais de faire passer la dernière petite pique humoristique à ce sujet.

Là encore, certains messages tout faits peuvent servir d’inspiration pour réaliser le texte d’adieu. Il suffira d’y distiller quelques touches de complicité :

  • Tu ne manqueras pas au service XX…. Hâte de retrouver un peu de silence !
  • Triste que tu quittes les meilleurs collègues au monde, tu nous manqueras (et surtout ton tiroir à bonbons).

Faire ses adieux à sa boîte en optant pour le rire

L’ensemble de ces conseils s’adapte tout à fait à la situation inverse. Dans le cas où vous quittez votre entreprise, que ce soit pour un départ à la retraite ou une reconversion en suivant une formation à distance, rien ne vous oblige à faire dans l’austère ou dans la simplicité. L’objectif, bien sûr, est de rester naturel, afin de partir sur des derniers mots qui soient à l’image de sa personnalité.

Pour cela, certains se contenteront tout à fait d’un message basique, avec des remerciements de formalité. D’autres auront besoin d’épancher leurs émotions, surtout après plus de 40 ans, par exemple, auprès des mêmes collègues et employés. L’humour, une fois encore, peut aussi être le meilleur moyen de clôturer cette relation professionnelle. C’est faire ses adieux sur une note positive, rigolote, qui lancera joyeusement le pot de départ.

Voici quelques structures possibles, à décliner selon sa personnalité de mille façons :

  • Le dinosaure s’en va, place à la jeunesse !
  • Ça y est, enfin, je pars ; ne soyez pas trop déçus.
  • Je le sais, mon tiroir à chocolat va beaucoup vous manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *