Pour une activité entrepreneuriale, dans le cadre d’une microentreprise, il est nécessaire d’être polyvalent. Pour se faire connaître, au commencement de l’activité ou après, il est très difficile de dédier un budget pour des services marketing. Mais il existe des solutions gratuites ou peu chères, au niveau local, pour se faire connaître dans sa région d’implantation.
La presse et les blogueurs
De nombreux Français s’intéressent à ce qu’il se passe dans leur région d’attache, que ce soit au niveau de l’actualité ou au niveau des événements professionnels qui ont lieu. Bien souvent, cette actualité passe par les médias traditionnels comme les journaux, les magazines des municipalités, les radios locales, et même les chaînes télévisées régionales. Il y a également ce nouveau phénomène des influenceurs, grâce au web et aux réseaux sociaux. Ceux-ci, bien imprégnés dans leurs régions, sont des bons communicants et ils donnent des recommandations à ceux qui les suivent.
Les publicités sur les médias traditionnels sont trop onéreuses pour une microentreprise qui débute. Même pour une microentreprise déjà bien installée. Par contre, il est possible de se servir de ces médias pour attirer l’attention. En effet, il faut faire en sorte de contacter des médias pour leur donner du contenu à produire, et ce, de façon gratuite. Ainsi, même si c’est compliqué à obtenir et à mettre en place, il est tout à fait possible de participer à une interview ou à un reportage sur l’activité de son entreprise ou sur la présentation d’une nouveauté dans son secteur géographique.
Le référencement sur internet
Il existe de nombreux professionnels sur le web qui permettent, par exemple, d’effectuer les démarches pour créer une microentreprise, comme sur ce site : https://espace-autoentrepreneur.com. Après la création d’une microentreprise, il est important de se tourner vers Internet, car c’est une source magistrale de clients ou de prospects. Les recherches sur Internet sont très prisées par les internautes, dès lors qu’ils se questionnent sur un sujet ou veulent des informations sur l’actualité. De cette manière, pour se faire voir sur le web à moindre coût, il existe des actions pour se positionner correctement dans les recherches.
La création d’un site web est déjà une base à avoir. Même si c’est un site vitrine, sans partie e-boutique, il est important d’en avoir. C’est d’autant mieux lorsque celui-ci peut s’adapter sur tous les types d’écrans, car les smartphones dépassent largement les utilisations d’un ordinateur pour effectuer des recherches. De plus, il est important de créer un compte Google My Business qui est un outil de Google permettant d’être repérable sur Google Maps. De plus, pour bien référencer un site web, il est important d’avoir du contenu de qualité tout en étant mentionné sur des sites comme celui d’une mairie ou d’un office du tourisme.
Participer à des événements ou en créer un
Les événements locaux sont de vrais viviers pour se constituer un réseau de professionnels, et même une clientèle. L’organisation d’un événement peut même être une opportunité de montrer son savoir-faire, de discuter de ses passions tout en se faisant connaître et en décrochant des contrats, ou des ventes selon l’activité. Dans le cadre d’une activité basée sur le web, ces événements permettent de mettre des visages sur des noms et de créer des liens professionnels. Pour la création d’un événement, il est important d’inciter ses prospects à y participer.
De plus, il faut annoncer cet événement sur les réseaux sociaux, personnels et aussi professionnels comme LinkedIn, afin de pouvoir accueillir le plus de personne possible. D’ailleurs, pour que l’événement obtienne une meilleure visibilité, il est possible de l’associer à un jeu concours ou à une réduction de tarif sur une prestation, un service ou un produit. L’importance dans ces événements, c’est de préparer, à l’avance, des cartes de visites originales qui sortent du lot et ne pas hésiter à en distribuer au maximum.
[…] certains services bancaires à des frais avantageux. Le professionnel n’aura plus qu’à promouvoir sa micro-entreprise et lancer son […]