Economie

Gestion comptable et financière : une obligation pour les entrepreneurs

comptabilité bureau affaires

Pour une entreprise, la gestion comptable et financière désigne la tâche obligatoire consistant à gérer ses finances et sa comptabilité. C’est une tâche délicate qui se complexifie à mesure que l’entreprise croît en volume. Son intérêt est triple : elle permet de remplir facilement ses obligations fiscales, de mieux gérer ses obligations comptables et de surveiller efficacement les finances de l’entreprise.

Les missions d’une gestion comptable et financière

Pour qu’une entreprise prospère, une bonne gestion comptable et financière est absolument indispensable. Les autoentrepreneurs peuvent se permettre une comptabilité sommaire pratiquée avec un simple tableur informatique dans lequel il enregistre leur chiffre d’affaires. Cependant, dès que votre entreprise grossit, que ce soit grâce à son chiffre d’affaires ou parce que vous embauchez, une bonne gestion comptable et financière peut vous éviter bien des erreurs.

Lorsque l’on parle de gestion financière et comptable, on désigne en fait cinq opérations comptables essentielles :

  • La comptabilité générale, qui consiste à suivre l’évolution des dépenses et du chiffre d’affaires.
  • La comptabilité de gestion, qui consiste à surveiller plus précisément les coûts liés à l’activité de votre entreprise (repas d’affaire, déplacements, événements, marketing, etc.)
  • La gestion financière, qui permet de contrôler l’équilibre financier de l’entreprise
  • La gestion budgétaire, qui surveille et planifie les dépenses pour s’assurer qu’elles ne dépassent pas les financements prévus.
  • Le contrôle de gestion, qui désigne la supervision globale de l’ensemble, mais également l’intervention ponctuelle d’un contrôleur de gestion qui s’assurera que tout est en ordre en cas de contrôle fiscal.

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, mais la gestion comptable et financière n’est pas une simple comptabilité ponctuelle permettant de mettre à jour votre chiffre d’affaires. Il s’agit d’un véritable accompagnement continu de l’entreprise pour s’assurer de sa bonne santé et de son bon développement. Un bon contrôleur de gestion est capable de vous avertir si vos choix de développement mettent en péril l’équilibre financier de votre entreprise.

La comptabilité de gestion est obligatoire

La gestion comptable d’une entreprise n’est pas seulement essentielle à son bon développement, elle est aussi obligatoire. Bien sûr, beaucoup de services proposés par les experts-comptables ne sont pas obligatoires en eux-mêmes, mais ils vous permettent de respecter les obligations comptables et fiscales de votre entreprise. C’est en cela que la gestion comptable et financière de l’entreprise est obligatoire.

Les obligations comptables des entreprises sont très nombreuses et dépendent évidemment de leur situation et de leurs statuts. Néanmoins, il y a plusieurs obligations qui sont identiques pour tous les types d’entreprises. Les voici :

  • Enregistrer chronologiquement les transactions financières effectuées
  • Émettre des factures répondant aux normes exigées
  • Réaliser un inventaire annuel des actifs et des passifs de l’entreprise, s’il y en a
  • Établir des comptes annuels
  • Conserver les pièces comptables pendant 10 ans
  • Ouvrir un compte bancaire dédié (pas obligatoirement professionnel pour les autoentrepreneurs)

Quand l’entreprise grossit, ses comptes se complexifient. Les actifs et les passifs se multiplient et le nombre de salariés augmente. Les obligations et les avantages fiscaux se font de plus en plus nombreux et il devient difficile de tout suivre. Naturellement, la gestion comptable et financière de l’entreprise devient de plus en plus compliquée. Voilà pourquoi les entreprises font presque toutes appel aux services d’un expert-comptable certifié.

Peut-on gérer soi-même sa comptabilité ?

Là encore, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Les micro-entrepreneurs et les autoentrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal simplifié qui les autorise à gérer eux-mêmes leur comptabilité. Ils doivent respecter toutes les explications susnommées et ne seront pas épargnés en cas de contrôle fiscal. Néanmoins, la comptabilité d’une microentreprise est souvent simple et cela permet d’économiser les coûts d’un comptable.

Toutes les entreprises qui ne bénéficient pas du régime simplifié de la microentreprise ont, en revanche, l’obligation de faire gérer leur comptabilité et leurs finances par un expert-comptable certifié et inscrit au tableau de l’ordre. Il s’agit donc d’un poste de dépense obligatoire qu’il faut prendre en compte lorsque vous créez votre entreprise. Vous ne pourrez pas faire sans les services d’un comptable.

Bien sûr, quand votre petite entreprise démarre, votre comptabilité est assez simple. Votre comptable ne vous coûtera donc pas grand-chose et n’interviendra souvent qu’une fois par an, au moment de réaliser le bilan comptable. Résultat, vous ne bénéficierez pas souvent de conseils financiers pertinents. Voilà pourquoi les entreprises qui grossissent investissent souvent très vite dans un département comptable qui se dédie uniquement à la gestion comptable de l’entreprise.

Et la gestion fiscale ?

La gestion fiscale de l’entreprise va de pair avec la gestion comptable. Cependant, beaucoup de chefs d’entreprises profitent d’avoir à disposition les conseils d’un expert-comptable pour lui confier leur gestion fiscale personnelle. Celle-ci peut prendre des formes variées, comme une voiture de fonction permettant d’augmenter son salaire global sans payer plus d’impôts.

Attention tout de même : une bonne gestion fiscale réalisée par un professionnel est toujours légale. Écoutez donc toujours les conseils de votre comptable en priorité pour ne pas risquer de mauvaises manœuvres qui vous coûteront cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *