Menu Fermer

Emploi à domicile : est-ce que l’emballage d’échantillons vaut vraiment le coût ?

Femme qui emballe des colis

Petit à petit, le travail à domicile s’impose comme une norme. Les autoentrepreneurs sont de plus en plus nombreux à gagner leur vie sans quitter leur domicile. Un confort que beaucoup de salariés envient, notamment quand ils perdent plusieurs heures par jour dans les transports en commun. Cependant, trouver une activité facilement accessible et qui rapporte n’est pas toujours évident. L’une des plus populaires actuellement, c’est l’emballage d’échantillons. Petit tour d’horizon.

En quoi consiste l’emballage d’échantillon à domicile ?

L’emballage à domicile est un travail extrêmement simple à réaliser et accessible à tous. Il consiste tout simplement à emballer ou à assembler des échantillons et des objets. Par exemple, une marque de stylo peut vous demander d’assembler toutes les pièces qui forment leurs produits phares. Une marque de cosmétique peut vous demander d’assembler des bouteilles de parfum. Enfin, une marque de livraison peut également vous demander de mettre des plis sous enveloppe.

C’est donc un travail extrêmement simple et accessible à tous. Cependant, il faut prendre en compte que c’est un travail manuel. Si cela permet de le faire depuis chez soi dans les conditions que l’on préfère, ce ne sera pas pour autant un travail accessible aux personnes qui souffrent de certains handicaps moteurs, surtout au niveau des mains.

Enfin, il faut également considérer la nature répétitive de ce travail. Les quantités exigées pour bien gagner sa vie sont très importantes. Cela implique donc de travailler pendant de longues heures toute la journée. Vos horaires ne devraient pas dépasser un temps de travail classique, mais la tâche à effectuer est tellement répétitive que certains pourraient la trouver très ennuyante. D’autres, au contraire, apprécieront de pouvoir le faire en écoutant la radio ou la télévision.

Comment trouver des missions d’emballage d’échantillon ?

Pour faire ce genre de travail, vous devez impérativement avoir le statut de micro-entrepreneur. Les entreprises n’ont pas besoin d’avoir de salarié à domicile pour emballer les produits. D’ailleurs, si elles ne disposent pas de leur propre chaîne d’emballage et qu’elles ont besoin de vous, c’est souvent justement parce qu’elles n’ont pas d’espace pour un employé à ce poste. Elles recherchent donc des autoentrepreneurs capables de facturer leurs services.

Une fois que vous avez créé votre entreprise et fait toutes les déclarations nécessaires à l’URSSAF, il ne vous reste plus qu’à chercher du travail. La première chose que vous devriez faire, c’est de chercher des offres sur des sites spécialisés et bien connus. Utilisez ces sites pour répondre aux annonces qui correspondent à de l’emballage d’échantillon et proposez vos services. Prenez soin de rédiger un modèle de message type correctement écrit.

Avec le temps, vous parviendrez sans doute à développer un petit réseau qui vous permettra de vous passer de l’intermédiaire de ces plateformes. L’idéal, c’est évidemment de traiter directement avec le client concerné. Cela vous permet de pratiquer vos propres prix, même si vous êtes bien obligé de les adapter au marché sur lequel vous vous insérez. Cependant, ne brûlez pas les étapes et profitez du confort des plateformes officielles pour éviter les arnaques.

Comment reconnaître et éviter les arnaques à l’emballage de produits ?

Le secteur de l’emballage de produits et d’échantillon à domicile est en plein essor. Inévitablement, il attire également l’avidité des escrocs. Les arnaques se multiplient donc et pullulent désormais sur Internet. Il faut être extrêmement vigilant, car certaines d’entre elles pourraient vous coûter cher. Or, vous êtes là pour gagner de l’argent et non pas en perdre.

Heureusement, la plupart des arnaques se ressemblent. D’abord, vous pouvez souvent les identifier par la mauvaise qualité de leur rédaction. Contrairement à une entreprise soucieuse de son image, les arnaqueurs font peu d’efforts en la matière. De plus, ils sont souvent étrangers et utilisent des traductions automatiques imprécises.

Ensuite, leur fonctionnement est souvent le même : l’arnaqueur vous fera miroiter une commande importante de produits à emballer. Cependant, il exigera que vous payiez l’expédition des produits jusqu’à votre domicile. Parfois, il vous demandera même de payer les produits en vous assurant que vous vous ferez une belle marge sur le renvoi. Malheureusement, si vous payez, il ne vous rendra jamais un centime après l’emballage. Pis encore, il n’y a souvent rien à emballer.

Comment développer son activité d’emballage de produits et d’échantillons ?

Si travailler depuis chez vous pour emballer des produits pour d’autres entreprises vous plaît, vous aurez sans doute envie de développer votre activité. Au début, vous ne gagnerez pas votre vie uniquement avec cette activité. Il faudra attendre un peu avant d’avoir suffisamment de clients. Cependant, si vous êtes proactif, vous serez rentable en quelques mois seulement.

Une fois que vous gagnez votre vie grâce à cette activité, vous pouvez améliorer vos revenus en traitant directement avec les entreprises. Développer un réseau autour de votre activité vous permet de mieux gérer vos prix et de ne pas payer le travail d’un intermédiaire.

Enfin, pensez à développer votre rapidité pour gagner plus d’argent, mais aussi à offrir des services originaux pour battre la concurrence. Enfin, si votre succès est très important, vous pouvez également transformer votre microentreprise en SAS pour avoir des employés et gagner encore plus d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *