Menu Fermer

Comment réussir la conception de ses flyers ?

Un ordinateur

Vous souhaitez faire connaître vos produits ou vos services rapidement ? Pour cela, rien ne vaut la conception et la distribution de flyers. Cependant, il s’agit d’une pratique marketing qui demande une certaine organisation et qui nécessite un vrai savoir-faire. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment concevoir et distribuer vos flyers. Suivez nos conseils pour réussir votre campagne publicitaire !

Définir ses besoins

La création de vos flyers est une opération commerciale. Autrement dit, il ne faut pas prendre cette étape à la légère et il faut vraiment intégrer cette conception dans une stratégie globale. Il faut donc commencer par définir vos besoins et faire en sorte que vos prospectus répondent à ces besoins.

Vous souhaitez lancer votre boutique ou alors tout simplement lancer un nouveau produit ? Ou alors vous souhaitez promouvoir un événement dans votre entreprise ? Peu importe votre besoin, le flyer que vous allez concevoir devra répondre précisément à votre problématique actuelle. Ainsi, il pourra suivre un objectif concret.

Trouver sa cible

Tout d’abord, il sera nécessaire de bien déterminer votre cible avant de vous lancer dans la création. En effet, en analysant avec précision la cible visée, vous pourrez trouver le visuel le plus adapté à vos besoins.

Autrement dit, le visuel mais aussi le message de votre prospectus devront toucher une audience précise. Et vous n’aurez qu’à adapter par la suite le mode d’envoi du flyer en fonction du visuel sélectionné.

Organiser les données

Lorsque la cible et l’objectif sont définis, vous pouvez vous pencher sur le message que le prospectus devra véhiculer. Pour concevoir votre flyer, il faut tout de même que vous possédiez une certaine fibre commerciale.

Ainsi, votre message sera clair et incitera la cible à acheter ou à vous contacter. Vous devez donc lister les différentes informations (slogan, adresse, contact, offre, etc) qui devront figurer sur le flyer puis il sera nécessaire de les hiérarchiser (par ordre d’importance). Cependant, si l’étape de la conception vous semble trop délicate, vous pouvez faire appel à un graphiste.

Donner envie d’acheter

Le but d’une distribution de flyers, c’est de vendre. Donc, vous devez concevoir votre prospectus de façon à le transformer en objet commercial et non en un simple outil informatif. En outre, pour donner envie aux consommateurs d’acheter vos produits ou vos services, vous devez proposer un message qui touchera la cible personnellement et qui l’incitera à vous contacter. Autrement dit, vous devez profiter d’un besoin ou alors vous devez créer une envie.

Créer une urgence

Pour qu’un flyer soit efficace, il est important de créer une sorte d’urgence. Effectivement, un message seul ne sera pas suffisant pour provoquer une envie. Et bien souvent, la cible ne se sentira pas concernée et finira par oublier votre message. Autrement dit, vous devez absolument créer une urgence qui sera mentionnée dans le message véhiculé par votre prospectus.

Bien préparer son visuel

Il est évident que si vous souhaitez que vos flyers présentent un beau rendu visuel, il sera nécessaire de faire un effort sur le graphisme. C’est le visuel qui permettra d’attirer le regard de la cible. Autrement dit, le soin graphique que vous allez apporter à vos prospectus devra témoigner du sérieux de votre société et être de bonne qualité.

Choisir sa charte graphique

Mais au-delà d’un visuel propre et soigné, la création de votre flyer doit aussi respecter la charte graphique de votre société. Vous devez donc reprendre les couleurs de votre entreprise mais aussi votre logo et votre slogan. C’est ainsi que vous pourrez utiliser votre identité pour être reconnu.

Tester ses flyers

Imprimer des flyers peut revenir cher, c’est pourquoi il vaut mieux être sûr de la qualité et de l’efficacité de son prospectus. Donc, avant de tout imprimer, pensez à tester votre visuel sur un flyer test et s’il est convaincant vous pourrez passer à l’impression de tous les autres.

Soigner son impression

Une fois que votre visuel a été bien conçu et que vous avez pu le tester, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. Cependant, l’étape de l’impression n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour que le flyer semble de bonne qualité et qu’il paraisse le plus professionnel possible, il vaut mieux opter pour un imprimeur professionnel.

Ne pas oublier les cadres légaux

Pour finir, nous vous rappelons que la distribution de prospectus est soumise à des lois bien précises. Il faut savoir que votre publicité doit comporter la mention «Ne pas jeter sur la voie publique».

Cela serait fort dommage d’oublier d’ajouter la mention au moment de l’impression des flyers et de devoir recommencer toutes les étapes de conception. En effet, il ne faut pas écrire la mention à la va-vite sur vos flyers, cela donnerait un très mauvais effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *