Les bulletins de paie comportent quelques fois des erreurs qui sont liées au salaire, qu’il s’agisse d’un trop-perçu ou d’un moins-perçu par rapport à la rémunération convenue dans le contrat de travail. Ces erreurs peuvent être dues à des erreurs de calcul ou de versement. Dans de telles situations, il est primordial de s’interroger sur les causes de ces erreurs. Il en est de même sur les contrats de travail. En effet, il arrive que les contrats de travail comportent certaines erreurs concernant la rémunération, la qualification, les dates, la durée ou encore la nature du contrat. Mais alors comment faut-il vous y prendre pour éviter les erreurs courantes en matière de paie et de contrat de travail ? Nous allons tout vous expliquer.
Demander des conseils à un avocat en droit du travail
Si vous détectez une erreur sur la fiche de paie ou le contrat de travail d’un de vos salariés, il est crucial de réagir particulièrement rapidement. Pour ce faire, vous pouvez informer le plus tôt possible le salarié qui est concerné pour trouver une solution à l’amiable et corriger l’erreur que vous avez commise. Vous pouvez également faire appel à un avocat droit du travail si jamais vous régularisez la situation, mais que le salarié n’est toujours pas en accord avec vous.
Investir dans un logiciel de paie particulièrement performant
Avoir un bon logiciel de paie est important pour veiller à ne pas commettre d’erreurs concernant la rémunération de vos salariés. Il est donc important d’opter pour un logiciel en mode SaaS qui permet de bien automatiser tous vos processus de paie. Il faut que la mise à jour soit légale et conventionnelle et qu’elle se fasse en temps réel. Grâce à cette solution, vous allez pouvoir économiser du temps sur la veille réglementaire et vous assurer de bien verser à vos salariés une paie fiable et conforme à la législation. En effet, la fiche de paie comportera toutes les mentions obligatoire.
Utiliser un outil SIRH pour mieux gérer les congés de vos salariés
Plus une entreprise est grande, plus les demandes de congés ou d’absences sont fréquentes. Il est donc crucial de mettre en place une gestion des congés efficace et rapide pour traiter les demandes en temps voulu et faciliter l’organisation, à la fois pour l’entreprise et pour ses collaborateurs. L’utilisation d’un SIRH va alors mieux vous aider à gérer les congés de vos salariés et éviter les erreurs d’inattention.
Bien connaître toutes les clauses obligatoires sur les contrats de travail
Il existe un certain nombre de clauses qui doivent bien figurer sur les contrats de travail de vos salariés. Il est donc important de distinguer les différents contrats que vous pouvez leur faire signer et ce qui doit forcément apparaître dessus.
Pour un contrat de travail à temps partiel
Il concerne les durées de travail hebdomadaire inférieures qui sont inférieures à 35 heures par semaine. Voici tous les éléments qui doivent être mentionnés sur un contrat de travail à temps partiel :
- Le niveau de qualification des salariés ;
- Sa durée de travail au sein de l’entreprise ;
- Sa rémunération horaire ou mensuelle ;
- Le mode de communication des horaires ;
- Le nombre d’heures supplémentaires effectuées.
Pour un contrat à durée indéterminée à temps complet
Ce type de contrat est dédié aux salariés qui réalisent 35 heures de travail au sein de votre entreprise. Il n’y a pas de clauses obligatoires à mettre dans ce contrat. Mais il y a plutôt des éléments que vous devez dans l’idéal bien penser à mentionner pour qu’il soit formel :
- Votre adresse ainsi que celle du salarié concerné ;
- La qualification du salarié ;
- Le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise ;
- Sa rémunération ;
- Son lieu de travail ;
- La durée de sa période d’essai ;
- Sa date de préavis ;
- Le nombre de congés payés possibles.
Voici donc toutes les techniques que vous pouvez utiliser pour éviter la plupart des erreurs courantes en matière de paie et de contrat de travail.