Emploi

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Entretien d'embauche

Vous passez bientôt un entretien d’embauche ? Pas de panique ! Vous serez face à un employeur 100 % humain, qui vous accueillera très probablement avec gentillesse et bienveillance. L’entretien d’embauche est une rencontre, une alchimie entre un employeur et un employé. Malgré tout, une préparation s’avère nécessaire. Pour réussir ce passage crucial dans l’obtention de votre emploi : suivez le guide !

​Se renseigner sur l’entreprise employeur

Avant toute chose, il est très important de vous informer sur l’entreprise que vous allez rencontrer. Grâce à son site internet, vous pourrez récolter de précieuses informations sur son secteur d’activité, sur son équipe et sur les services qu’elle propose. Nous vous conseillons également d’imprimer et de relire l’offre d’emploi. Les employeurs y détaillent bien souvent toutes les missions qui seront confiées au candidat sélectionné, l’occasion pour vous de situer vos points forts et vos points faibles, et de préparer dans ce deuxième cas une ligne de défense.

Cette préparation vous permettra de partir plus serein à votre entretien et de signifier à votre interlocuteur que vous vous êtes renseigné en amont sur l’entreprise, preuve de votre intérêt et de votre motivation. Vous constatez quelques zones d’ombre sur l’entreprise ? Pas de panique ! Au contraire, cela vous permettra de poser des questions à votre employeur. Ce dernier sera probablement très satisfait de voir un candidat aussi impliqué.

​Faire attention à sa posture et à sa tenue vestimentaire

La veille de l’entretien, réfléchissez à la tenue que vous allez porter. Si elle n’est pas décisive pour l’obtention du poste, elle peut en revanche vous desservir. Exit le jean troué, le short, le grand décolleté et le jogging, et bonjour au blazer pour femme et aux petites chaussures distinguées. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire trop guindé ! Tout réside dans l’équilibre, le bon goût et le bon sens. Vous devez signifier à votre employeur que vous vous êtes préparé pour ce rendez-vous professionnel que vous prenez très au sérieux.

Attention à votre voix et à votre langage corporel ! Pour faire bonne impression, entraînez-vous à parler avec confiance et à adopter un langage corporel ouvert et positif. Travaillez ce qui vous paraît être de petits détails tels que la poignée de main, les expressions faciales, les tics et la démarche. Tout doit refléter confiance et assurance, et ce même si vous bouillonnez de stress !

​Se préparer aux questions de l’employeur

Prenez une feuille et un stylo, et faites la liste de toutes les questions que l’on pourra éventuellement vous poser. Commencez par les questions les plus faciles et les plus évidentes portant sur votre identité et votre parcours, puis réfléchissez à des questions et des consignes plus compliquées :

  • « Parlez-moi de vous » / « Je vous écoute »

  • Pourquoi postuler à notre entreprise ?

  • Pourquoi vous ?

  • À quoi sont dus les trous présents dans votre CV ? (Attention à ne pas critiquer le précédent employeur)

  • Comment envisagez-vous votre carrière ?

Entraînez-vous à répondre à chacune de ces questions tout en veillant à vous mettre en valeur.

​Ne céder ni à l’arrogance, ni à la modestie

Pour réussir votre entretien d’embauche, ne faites preuves ni d’arrogance, ni de modestie. Autrement dit, évitez de vous « survendre » en vous décrivant comme une personne irréprochable, mais évitez également de minimiser vos compétences et de dire des phrases telles que « Ce n’est pas pour me jeter des roses, mais…. », ou « je ne voudrais pas paraître arrogante, mais… ».

Contentez-vous uniquement d’être honnête avec vous-même et avec votre interlocuteur. Pour faire bonne impression, il est conseillé de partir d’une expérience passée : « Le projet… m’a beaucoup intéressé et m’a permis d’acquérir de multiples compétences dans les domaines du… . Les attentes étaient nombreuses, mais nous avons réussi, avec les autres membres de l’équipe, à livrer le produit à temps ». Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles, appuyez-vous sur vos, loisirs et vos expériences personnelles. Tour du monde, sport, compétitions, dessin… Autant d’activités qui dévoileront une personnalité combative, créative et autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *