Societe histo

Blog d'aide aux entreprises et travailleurs

Intérim en hausse : les entreprises recrutent

Suite à l’accalmie des années Covid, les sociétés d’intérim retrouvent peu à peu la dynamique d’avant crise. La pandémie a bouleversé le marché de l’emploi, les entreprises recherchent désormais divers profils dans des secteurs variés. Pour combler les manques et les départs, les entreprises ont une solution toute trouvée : l’intérim. Plus souple, le contrat d’intérim permet de gagner un temps considérable en recrutement et de répondre aux besoins les plus urgents.

Un marché de l’emploi bouleversé par la crise sanitaire

En 2021, le travail intérim repart à la hausse. On enregistre aujourd’hui 730 000 postes en équivalent temps plein, soit un taux inférieur à 4 % par rapport à l’année 2019. Après deux années consécutives sous le signe de la Covid, le marché de l’emploi se retrouve bouleversé. Les entreprises ont besoin rapidement de main d’œuvre et dans des secteurs variés. L’intérim est donc une solution idéale pour répondre à un besoin urgent de recrutement. Les entreprises de travail temporaires réputées, comme Randstad, voient peu à peu le volume d’embauche se redresser pour dépasser, fin 2021, une augmentation de 0,6 %.

Tous les secteurs n’ont pas les mêmes besoins en matière de main d’œuvre et tous n’embauchent pas au même rythme en contrat d’intérim. Sans surprises, c’est le monde de la logistique et des transports qui a eu le plus souvent recours à de la main d’œuvre en intérim, en 2021. En effet, la crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter considérablement la vente en ligne, le e-commerce et les demandes de livraisons à domicile. Selon la Fevad, 112, 2 milliards de ventes ont été effectuées en France sur l’année 2021, soit une croissance de 96,5 % en sept ans !

L’intérim : un contrat aux multiples avantages

Pour le travailler, comme l’employeur, le contrat intérim présente de multiples avantages :

  • Répondre à des situations d’urgence : lorsque l’entreprise a un besoin urgent de main d’œuvre, elle n’a pas le temps de recruter selon la procédure classique. Il y a parfois besoin, dans le cas d’un employé blessé, d’un remplacement ponctuel et sur de courtes périodes.
  • Gagner du temps en recrutement : une entreprise bénéficiant des services d’un service intérim est plus réactive que les autres. Finis les recrutements longs et fastidieux consistant à faire passer des annonces, appeler les candidats puis à leur faire passer un à un des entretiens.
  • Bénéficier d’un contrat souple : sur le contrat, il est stipulé que l’entreprise peut décider à n’importe quel moment de poursuivre le contrat de l’intérimaire ou de le raccourcir. Un avantage considérable pour les entreprises qui naviguent parfois à vue concernant la situation de certains employés.
  • Diminuer la masse salariale : en diminuant sa masse salariale, on élimine les risques qui en découlent (absences, prud’hommes, etc). Par ailleurs, ça permet de ne pas engager trop de frais lorsque ce n’est pas forcément nécessaire. Certaines entreprises, dans le secteur de la restauration par exemple, n’ont pas la même activité selon les saisons.

Seul inconvénient  : le coût de l’intérim. En plus du salaire à verser, s’ajoutent la prise en charge des formalités administratives et la commission due à l’agence d’intérim. À chaque entreprise de déterminer si les coûts liés à l’absence de l’intérimaire sont plus dommageables que les coûts liés à son embauche.

Comment recruter en contrat d’intérim ?

Pour recruter en contrat d’intérim, il faut se rapprocher des agences de travail temporaire. Ces dernières disposent d’un nombre important de candidatures, elles n’ont plus qu’à piocher le travailleur qui correspond le plus à la mission demandée pour satisfaire l’entreprise cliente. Contrairement à ce que l’on peut penser, les profils inscrits en agence d’intérim sont multiples avec des qualifications variées.

Si chaque agence a son propre fonctionnement et sa propre procédure de recrutement, elles sont particulièrement efficaces pour trouver le travailleur le plus compétent pour le poste demandé. À noter que les agences d’intérim sont souvent spécialisées dans un secteur en particulier.

 

Leo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page