Societe histo

Blog d'aide aux entreprises et travailleurs

Comment ouvrir une franchise de pressing aqua blue ?

Le marché du pressing représente plus de 11 milliards d’euros en Europe et en France. Ils proposent tous des services personnalisés tels que le nettoyage à sec, le défroissage, la teinture, le détachage ou encore le dégraissage ainsi que le repassage. Le fait d’ouvrir un pressing franchisé va incontestablement vous permettre de bénéficier de sérieux avantages comme une notoriété immédiate, mais aussi un accompagnement professionnel lors de vos premiers pas en tant que gérant d’une franchise de pressing. Nous allons donc tout vous expliquer avec que vous puissiez savoir comment ouvrir une franchise dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’une franchise de pressing ?

C’est par l’intermédiaire de cet accord qu’une société va permettre à un franchisé de commercialiser des services sous son nom. C’est toujours une enseigne connue, ce qui va permettre au franchisé de bénéficier d’une certaine notoriété. Il va donc pouvoir communiquer avec des documents officiels au nom de la marque. En cas de problème, il va pouvoir profiter à tout moment d’une assistance commerciale.

Les différentes étapes pour ouvrir une franchise de pressing

C’est une très bonne opportunité de pouvoir être votre propre patron. Vous n’avez donc aucun compte à rendre à personne concernant la qualité de votre travail. Vous allez pouvoir bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’une enseigne qui fonctionne extrêmement bien. Cependant, il est important de savoir quelles sont les démarches à faire pour l’ouvrir le plus rapidement possible.

Obtenir des financements pour l’ouverture

Il faut généralement un apport de 30000 euros pour ouvrir une franchise de pressing. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une très grosse somme d’argent à disposition pour investir. Cependant, ce montant reste tout de même particulièrement élevé. Il existe donc plusieurs possibilités de financement pour que vous puissiez vous lancer dans l’ouverture de votre pressing. Vous pouvez le faire si vous désirez commencer un partenariat avec un pressing aqua blue ou avec d’autres franchises du même style.

  • Le prêt bancaire : c’est le type de financement à privilégier si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour devenir membre d’un réseau de franchise de pressing. Il vous suffit de passer par un organisme financier afin d’obtenir le montant suffisant pour ouvrir votre franchise.
  • Les prêts d’honneur : c’est un prêt à taux zéro qui ne nécessite aucune garantie. Le montant de ce prêt est généralement compris entre 2000 et 7000€. Cependant, il atteint très souvent 30 000 euros si jamais vous avez besoin de la somme intégrale pour investir dans votre franchise de pressing. Vous avez par la suite entre 3 et 6 ans pour rembourser ce type de prêt.

Trouver un local pour s’implanter

Il est important de trouver le bon emplacement pour démarrer une activité en franchise. Cependant, il n’est pas toujours si simple de le trouver lorsque le marché de l’immobilier est particulièrement tendu. Il est donc important de faire confiance à un expert en conseils en économie d’entreprise. Il réalisera pour vous une étude d’implantation géographique pour vous dire à quel endroit vous pouvez installer le local de votre pressing. Le réseau de franchise vous proposera par la suite une aide à la négociation du bail. Peu importe le local que vous pensez avoir trouvé, il faudra demander l’accord de votre franchiseur.

Signer le contrat de franchise

Afin de pouvoir commencer la création de votre franchise commerciale, vous devez être en règle avec votre franchiseur. Il faut donc passer à la dernière étape qui consiste à signer le contrat de franchise. Il contiendra certaines mentions obligatoires qui relèvent du droit commun, des jurisprudences ainsi que de la majeure partie des textes de droit européen et de la concurrence. Il contiendra également un certain nombre de clauses comme celui d’exclusivité territoriale, d’agrément ou encore de non-concurrence.

Ouvrir une franchise de pressing n’est pas si compliqué. Il suffit de savoir comment vous y prendre.

Leo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page