Societe histo

Blog d'aide aux entreprises et travailleurs

Communication des entreprises : les nouvelles tendances 2022

Selon les études statistiques établies par l’INSEE, 915 454 entreprises ont été créées sur les onze premiers mois de l’année 2021. Un chiffre considérable, qui dépasse le nombre de créations d’entreprises déjà sans précédent de l’année 2020. Un constat qui rend la concurrence de plus en plus féroce et qui oblige les sociétés à repenser leur communication. Pour rester à la page et attirer davantage de public, il est indispensable de suivre les dernières tendances. Environnement, nouvelles technologies et mesures sociales, les consommateurs souhaitent désormais des entreprises plus humaines et plus engagées.

Communiquer de façon responsable et éthique

L’environnement est l’un des premiers points sur lesquels les consommateurs sont particulièrement attentifs. En 2022, les entreprises ne peuvent donc pas faire l’impasse sur les enjeux écologiques majeurs de notre temps. Aujourd’hui, de nombreux acheteurs sont prêts à dépenser plus pour des valeurs écologiques et attendent des entreprises qu’elles s’engagent particulièrement pour la cause. En plus de faire du bien à la planète, les actions environnementales et la communication qui en découlent permettent de forger une image positive de sa société auprès de la clientèle et de la fidéliser. A contrario, les entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales ou sociétales sont bien souvent sujettes aux « bad buzz ». Ces critiques en cascade résultent bien souvent de l’exploitation salariale ou des mensonges des entreprises concernées sur leur taux d’émission de gaz à effet de serre. Après ce type de mauvaise publicité, la confiance des consommateurs est perdue et se regagne difficilement.

Pour ne pas risquer d’en arriver là, mieux vaut donc miser sur une communication honnête à travers des outils adaptés. De nombreux supports de communication sont aujourd’hui disponibles en version écologique, les entreprises peuvent maintenant faire leur publicité avec un porte brochure en carton, des stylos en bambou ou des sacs en tissus recyclable.

Investir dans des solutions technologiques

De nombreuses entreprises investissent aujourd’hui dans leurs solutions de communication digitale. L’e-réputation, qui se construit à travers les réseaux sociaux notamment, est d’une importance capitale pour pouvoir attirer et fidéliser la clientèle. Pour les entreprises, la communication digitale peut être une force, mais également une faiblesse. En effet, de plus en plus de consommateurs se renseignent désormais sur les réseaux et les commentaires déposés avant d’acheter un produit. Ces avis font toute la différence, la plupart d’entre eux préférant renoncer au produit plutôt que de risquer d’être déçu à l’arrivée.

Positive ou négative, la communication sur le web et les réseaux sociaux est fondamentale pour les entreprises qui souhaitent s’établir durablement sur le marché et rassurer les consommateurs. Les informations circulent cependant très vite, alors pour éviter un « bad buzz », certaines sociétés font appel à des community manager, des professionnels du digital qui font en sorte de contrôler leur empreinte sur le web et d’éviter l’impact important que peuvent laisser certains commentaires.

Paraître plus humain et plus engagé

Les entreprises paraissant plus humaines et plus accessibles aux yeux des consommateurs sont probablement celles qui fonctionneront le mieux. Une communication positive et proche de sa clientèle qui s’effectue notamment grâce aux réseaux sociaux, mais pas que ! De plus en plus d’entreprises optent désormais pour des stratégies marketing plus émotionnelles telles que le story-telling. Très tendance, le story-telling consiste à raconter une histoire attractive autour de l’histoire de la marque ou concernant un sujet que cette dernière aurait soigneusement sélectionné. Ce type de communication séduit souvent les consommateurs qui personnifient l’entreprise, celle-ci paraissant donc beaucoup plus humaine et sympathique.

Si autrefois les dirigeants évitaient absolument de communiquer un avis politique ou sociétal à travers leur marque, la tendance semble désormais à l’engagement ! Les communications de ce type sont risquées, mais très appréciées des consommateurs. Les États-Unis sont très coutumiers de ce genre de pratiques et de nombreuses entreprises affichent aujourd’hui leurs valeurs au grand jour, luttant contre l’extrémisme et les fake news. En France, la tendance concerne davantage les enjeux environnementaux avec une communication autour du caractère nocif du glyphosate par exemple. Ce type d’engagement se révèle bien souvent très bénéfique pour l’image de l’entreprise, qui s’implique désormais pleinement dans les enjeux politiques et sociétaux du pays.

Leo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page