Emploi

Le nettoyage industriel : qu’est-ce que c’est exactement ?

nettoyage industriel homme

Les locaux industriels et commerciaux répondent à des exigences sanitaires bien particulières, souvent imposées par la loi. Le nettoyage et l’entretien de ces lieux doivent prendre en compte ces particularités et s’y adapter le plus précisément possible. La solution la plus simple, c’est alors de confier cette mission à une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel.

Définition du nettoyage industriel

D’un point de vue purement théorique, le nettoyage industriel désigne toutes les activités de nettoyage des locaux publics ou privés à destination industrielle ou commerciale. Il s’agit donc d’un nettoyage parfaitement adapté aux exigences des secteurs commerciaux et industriels. C’est de cette spécificité qu’il tire son nom de nettoyage industriel.

Dans la pratique, le nettoyage industriel est surtout un service de nettoyage qui s’adaptera davantage aux besoins particuliers des entreprises et de leurs activités. Par exemple, le nettoyage d’une école, l’entretien d’un hôtel et la réhabilitation d’une usine tombent tous les trois dans la définition du nettoyage industriel. Pourtant, il s’agit de missions très différentes.

Dans ces trois cas de figure, faire appel à une entreprise de nettoyage industriel permet de s’assurer d’obtenir l’aide de professionnels capable de s’adapter à toutes les situations. Que votre nettoyage soit industriel à cause du volume de travail ou parce qu’une tâche en particulier s’avère ardue, peu importe. L’entreprise de nettoyage industriel s’adapte.

Les différents domaines d’intervention du nettoyage industriel

La majorité de l’activité du secteur du nettoyage industriel en France concerne l’entretien des locaux professionnels et des commerces. Nettoyer des milliers de mètres carrés de bureau ou entretenir la salubrité d’une usine pour assurer son bon fonctionnement sont les deux principaux rôles des entreprises de nettoyage industriel en France.

Le nettoyage industriel joue aussi un rôle très important dans le bon fonctionnement des hôpitaux. La mission des nettoyeurs industriels est alors essentielle puisqu’ils doivent veiller à désinfecter correctement et régulièrement tout l’hôpital pour limiter la propagation des maladies. Inutile de préciser que le nettoyage industriel a joué un rôle majeur dans la lutte contre le coronavirus.

Dans le même genre, le nettoyage industriel se voit souvent confier des missions délicates dans les laboratoires pharmaceutiques, les usines agroalimentaires, et même les centrales nucléaires. Enfin, sachez que les cordistes qui nettoient les surfaces vitrées des gratte-ciel appartiennent aussi au secteur du nettoyage industriel, leur travail n’étant pas à la portée de n’importe qui.

Comment devenir agent de nettoyage industriel ?

Officiellement, n’importe qui peut devenir agent de nettoyage industriel pour peu qu’il se voie proposer un travail. Aucun diplôme n’est exigé par l’état pour travailler dans le nettoyage industriel. En revanche, l’entreprise qui vous embauchera ne devra pas manquer de vous former aux particularités des missions qui vous seront confiées. Sans cela, vous ne serez jamais à même de faire du travail de qualité.

Comme les entreprises rechignent de plus en plus à dépenser de l’argent pour former leurs agents de nettoyage industriel, elles commencent progressivement à exiger certains diplômes comme un bac pro ou un CAP en nettoyage industriel, hygiène des locaux et environnement. Effectivement, l’agent de nettoyage industriel doit également connaître parfaitement toutes les démarches de gestion des déchets que son travail produit inévitablement.

Enfin, si vous devenez agent de nettoyage industriel, vous avez tout intérêt à vous spécialiser progressivement dans un domaine, quitte à en changer quand vous vous lasserez. Par exemple, un agent d’entretien en centrale nucléaire se forme aux nombreuses exigences de sécurité des lieux qu’il nettoie. Cette formation est précieuse et vous deviendrez progressivement un employé qualifié plus difficile à remplacer. Un avantage immense dans une époque comme la nôtre.

Quel est le salaire d’un agent de propreté ?

En 2021, un agent de propreté gagne en moyenne 1 817 € brut par mois. Depuis 2015, le salaire moyen a beaucoup diminué. En vous spécialisant dans le nettoyage industriel, vous pourrez bénéficier d’un salaire plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *