Societe histo

Blog d'aide aux entreprises et travailleurs

Comment bien choisir son futur employeur ?

Toutes les embauches ne se terminent pas avec un happy end. Burn out, stress, perte de sens, harcèlement… Le travail salarié peut être douloureux et laisser des traces. S’il est difficile de trouver un emploi, il est important de ne pas accepter l’inacceptable et de trouver une entreprise qui correspond vraiment à ses valeurs. Réputation, équilibre de vie et salaire, voici les points essentiels qu’il vous faut vérifier en tant que salariés et les points sur lesquels vous devez travailler en tant qu’entreprise.

Vérifier la réputation de l’entreprise et les avis

Avant l’apparition d’Internet et le développement du digital, il était très difficile de connaître la réputation d’une entreprise, hormis par système de bouche-à-oreille. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer de pouvoir consulter n’importe quel avis entreprise en un simple clic. Certains d’entre eux permettent de connaître les avis clients, parfois très utiles pour cerner l’accueil et l’ambiance de l’entreprise, et les avis des anciens employés. Ces derniers, postant leur avis dans l’anonymat le plus complet, sont les mieux placés pour renseigner sur leur vécu, leur salaire, l’ambiance et les différents avantages sociaux.

S’informer sur la réputation de l’entreprise est le meilleur moyen de ne pas être déçu à l’arrivée. Dans certains pays comme le Canada, les employeurs bénéficient même de récompenses telles que « Les meilleurs employeurs pour la diversité », « les meilleurs employeurs de Montréal » ou « les employeurs les plus attractifs du Canada ». Des médailles attribuées selon des critères bien définis et qui permettent d’obtenir un rayonnement national.

Trouver une entreprise qui défend vos valeurs

Donner du sens à son travail est primordial pour s’y sentir bien et donner envie de se surpasser. Pour choisir son employeur, il faut donc s’intéresser à ses valeurs professionnelles (écologie, bien-être, positionnement politique, innovation, etc) et à ses valeurs personnelles, soit celles qu’il cherche à véhiculer au sein de l’entreprise. Ainsi, une culturelle d’entreprise dirigée vers le groupe et la cohésion d’équipe assurent un environnement de travail favorable.

L’atmosphère et l’environnement au travail sont très importants lorsqu’il s’agit de choisir son futur employeur. Le cadre, les espaces verts, la configuration du lieu et les moyens techniques mis en œuvre par l’entreprise permettent de se sentir bien à son poste. L’ambiance qui règne dans l’entreprise et l’entente avec les autres salariés sont également des vecteurs importants de motivation.

Équilibrer vie personnelle et vie professionnelle

Certains employeurs en demandent beaucoup, et parfois beaucoup trop. Quel que soit le poste, il est important de ne pas se laisser envahir et de respecter les horaires et les tâches correspondant au contrat et à la fiche de poste initiale. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnel est primordial pour vivre heureux et ne pas subir un burn out.

S’il arrive de temps en temps que l’on doive travailler à domicile, il ne faut pas que ce soit systématique. Un bon employeur doit savoir prendre en considération le bien-être de ses salariés et leur permettre de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Par ailleurs, il n’est pas normal de stresser à chaque demande de congé. Le salarié doit jouir d’une certaine flexibilité dans ses horaires avec un travail basé sur la confiance et sur les résultats.

Se renseigner sur les salaires et perspectives d’évolution

Les employeurs adorent les salariés visionnaires et ambitieux ! Alors pourquoi ne pas demander, dès l’entretien, si des perspectives d’évolution sont envisageables ? Si le poste parait idéal pour commencer, il ne conviendra peut-être plus quelques années plus tard. Il n’y a rien de pire que d’avoir le sentiment de stagner. Grandir et gravir les échelons au sein d’une entreprise est très gratifiant et permet de booster son salaire, son CV et sa motivation.

Avant de vous engager, prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce que vous souhaitez absolument ? Qu’est-ce que vous ne voulez absolument plus voir ? La recherche d’emploi est comme la recherche d’un conjoint. Il faut trouver celle qui respecte le plus nos valeurs, celle qui participe à nous élever personnellement et professionnellement.

Leo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page