Contrairement aux nombreux préjugés sur le métier de la restauration, c’est un secteur qui recrute énormément. Ceci est notamment dû à la grande diversification des postes au sein de ce secteur. En effet, vous pouvez travailler dans les cuisines d’un restaurant, dans un hôtel, derrière le comptoir d’un bar ou bien dans une cafétéria. Cependant, il est important de savoir quels sont les critères qui peuvent vous permettre de vous faire embaucher en tant que serveur dans la restauration.
Les principales qualités d’un bon serveur
Un bon serveur ne doit pas uniquement avoir un diplôme qui lui permet d’exercer ce métier. Il doit avoir de nombreuses qualités humaines qui lui permettent de trouver un Emploi dans la restauration et de réussir dans le domaine. Il joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de son lieu de travail.
La réelle motivation d’exercer ce métier
Les horaires de la restauration sont en décalé par rapport aux horaires de travail de la plupart des métiers. C’est donc un travail qui vous prend beaucoup de temps sur votre vie personnelle. Vous devez donc vous sentir capable de dire à vos potentiels recruteurs que vous êtes prêts à travailler le soir, les week-ends, mais également les jours fériés si besoin.
L’intégration au sein d’une équipe
Que l’on postule en hôtel ou dans un restaurant, il faut aimer le travail d’équipe. En effet, la renommée d’un restaurant repose toujours sur une bonne cohésion d’équipe. Il doit donc chercher à s’informer sur la composition de la carte du restaurant établi par les cuisiniers. Vous devez donc être réactif face à l’affluence de clients et qu’il faut servir vite les plats.
Une attitude irréprochable
Un bon serveur est une personne souriante qui n’a pas de problèmes pour communiquer avec les clients lors du service. Elle va donc s’exprimer assez facilement et répondre à toutes leurs interrogations concernant les plats servis. Elle sera également relativement patiente avant de débarrasser chaque table.
Les différentes compétences recherchées
Même si le métier de serveur varie selon les établissements dans lesquels il évolue, il est important qu’il possède quelques compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Une maîtrise des langues étrangères
Les restaurants accueillent des clients qui viennent d’un bon nombre de pays différents. Un bon restaurateur doit donc être capable de comprendre et de communiquer dans diverses langues étrangères. L’anglais est la langue qu’il faut absolument connaître pour réussir dans la restauration et notamment dans le luxe. C’est également important de parler en deuxième langue : l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand qui sont beaucoup parlées dans le monde.
Une bonne mémoire
Être capable de retenir les commandes des clients, les requêtes qu’ils ont formulées ou encore les recettes des différents plats n’est pas donnée à tout le monde. C’est pourquoi il est important de bien savoir prendre des notes, car il faut vous rappelez dans le détail ce que les clients vous demande au moment de la commande. Vous devez également pouvoir mémoriser la carte des plats et des ingrédients qui la composent.
Les formations d’accès au métier
Même si le métier est parfois accessible sans diplôme, ce n’est en réalité que très rarement le cas. Une formation facilite donc toujours une éventuelle embauche et permet une évolution de carrière.
Voici les deux principales formations de la filière restauration :
Le Bac professionnel commercialisation et services en restauration
Il permet de se spécialiser dans les activités de commercialisation, de service en restauration, mais également de relation client. Il permet de comprendre comment gérer la mise en place de la salle d’un restaurant avec la carte, les menus et la disposition des tables.
Le Bac technologique des Sciences et technologie d’hôtellerie et de la restauration
Il s’adresse à toutes les personnes qui veulent exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtelière. Elle inclut trois enseignements de spécialité : économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires et des services et un enseignement scientifique alimentation et environnement.
Postuler en tant que serveur n’est donc pas conseillé à beaucoup le monde. Il est important d’avoir toutes les qualités et les compétences recherchées. Il est aussi vivement conseillé d’avoir fait une formation dans le domaine.