Societe histo

Blog d'aide aux entreprises et travailleurs

Salaire : combien sont payés les profs en ligne ?

Dans la mesure où vous auriez des compétences utiles, les proposer en ligne est l’une des nombreuses possibilités pour en tirer profit. Avec les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de la communication, vous pouvez accompagner de nombreux apprenants en travaillant depuis votre domicile. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est primordial de savoir combien cela pourrait vous rapporter comme salaire.

Le salaire en fonction des matières enseignées

Lorsque vous êtes un professeur particulier en ligne, votre salaire dépendra du nombre d’heures d’enseignement couvert ainsi que la matière enseignée. L’une des façons les plus simples pour travailler en ligne consiste à s’inscrire sur des plateformes qui recrutent des enseignants particuliers.

Certains sites vous laissent fixer votre salaire tandis que d’autres le font d’avance. Dans un cas comme dans l’autre, les plateformes prélèvent des commissions. Sur certaines plateformes par exemple, le tarif horaire est compris entre 10 et 39 dollars.

De même, certains cours sont mieux payés que d’autres sur la plupart des sites dédiés. À titre d’exemple, un cours d’allemand est payé à 24,48 dollars l’heure en moyenne contre 32,17 dollars pour l’hébreu ou encore 38,90 dollars pour un cours de vente.

Sur d’autres plateformes, le cours est payé à 49 dollars l’heure. Néanmoins, la plateforme prélève une commission de 49 %, ce qui vous revient à un tarif de 25 dollars. Cette modalité n’est valable que lorsque vous donnez des cours en mathématique, en commerce, en langue et en sciences humaines.

Parfois, vous pourrez empocher entre 14 et 18 dollars en enseignant l’anglais. En résumé, le salaire du professeur va dépendre de son tarif horaire (variable) et du nombre d’heures totalisées. Il n’est pas rare de voir des professeurs de coréen ou de japonais avec un salaire de plus de 3500 dollars avec 50 heures de cours par semaine (70 dollars/h).

Un salaire qui évolue selon plusieurs facteurs

Si vous souhaitez devenir prof en ligne, sachez qu’il n’y a pas que la matière enseignée qui détermine votre salaire. En effet, lorsque les tarifs ne vous conviennent pas, vous pouvez créer votre propre site de formation en vous tournant vers une niche bien déterminée. Dès lors, vous pouvez fixer un tarif qui vous convient.

Cependant, que ce soit sur votre propre site ou sur une plateforme spécialisée, votre tarif peut augmenter en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Une augmentation selon les qualifications

Les certifications sont des documents qui peuvent vous permettre d’augmenter le tarif horaire de vos cours. Elles démontrent une parfaite maîtrise de la matière enseignée et sont des garanties d’évolution pour les apprenants. Si vous devez enseigner l’anglais par exemple, le fait de détenir un certificat TEFL vous met au-dessus du lot des enseignants qui ne l’ont pas.

Un bon salaire suivant la demande

Votre salaire peut aussi augmenter en fonction de la demande dans un premier temps. Ensuite, la spécificité de la matière peut faire en sorte que vous demandiez un prix horaire élevé, une tarification comprise de tous d’ailleurs !

Plus la matière est spécifique avec de nombreux débouchés, plus le tarif fixé sera attractif. Il n’est donc pas rare de voir des matières avec un tarif de plus de 70 dollars l’heure.

Astuces pour rentabiliser votre inscription sur une plateforme

Il est plus simple de commencer sur une plateforme spécialisée que de créer votre propre site. Quand bien même ces sites prélèvent des commissions, il n’est pas impossible de se faire de coquettes paies.

Pour cela :

  • accumulez le maximum d’heures possible sur la plateforme
  • offrez des formations dans des disciplines très demandées comme la vente
  • recherchez de nouvelles qualifications
  • offrez des services de qualités pour recueillir le plus d’avis positifs

Vous pouvez également diversifier les matières dans lesquelles vous enseignez pour optimiser vos revenus en tant qu’enseignant particulier.

Leo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page